Pourquoi le choix du carrelage est-il si important ?

carrelage
carrelage aspect marbre

Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Vous allez investir beaucoup d’argent dans des choses que personne ne verra comme les fils électriques ou les tuyaux.  Mais le choix que vous avez fait du carrelage est la première chose que vous verrez tous les matins. Et il vaut mieux que ce que vous voyez vous plaise comme au premier jour.  C’est encore plus important pour vos invités.  Nous n’avons jamais une deuxième chance pour faire une bonne première impression.

Pour ne pas se tromper et être conseillé par des professionnels compétents, il est préférable de vous diriger vers des distributeurs spécialisés comme Alp Carrelage à Thonon-les-Bains.


Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Ces derniers se consacrent uniquement au carrelage. Ils ont une longue expérience aussi bien dans la vente que dans la pose.

Car il faut éviter les fautes de goût et les professionnels sont là pour donner aux clients les informations qui faciliteront leur achat.

Dans chaque Département, il y a (au moins) un magasin de carrelage de référence où vous pouvez aller en toute confiance. Par exemple, dans l’Isère (38) à Eybens près de Grenoble, rencontrez l’équipe de Tendance Carrelage 38.

Prenez rendez-vous pour choisir le carrelage sol ainsi que le carrelage salle de bains pour votre maison individuelle.

Venez avec votre projet aussi si vous réalisez la rénovation ou l’extension de votre maison actuelle.

Erreur à éviter numéro 1

Oublier que, pour la femme, un carrelage doit être facile à nettoyer.

Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Il y a des revêtements de sol qui attirent les clients comme les résines, l’aspect ciment, ou un carrelage tout blanc ou noir.

Un client a voulu absolument acheter un carrelage poli blanc uni pour certaines pièces et noir uni pour d’autres.  Mais on voyait les traces de pas à chaque passage.  Bien entendu, tous leurs visiteurs étaient invités à chausser des patins.  Mais, le couple a dû acheter une machine de nettoyage (comme dans les banques) pour entretenir les 450 m² de leur maison.

Une femme préfère généralement un carrelage…

  • Facile à nettoyer, à désinfecter et résistant aux taches.
  • Et si possible qu’il ne laisse pas voir la saleté.
  • En harmonie avec les autres éléments de décoration comme les meubles et rideaux.

Or beaucoup de revêtements de sol sont naturellement poreux et absorbent facilement les taches comme celles faites par une glace ou de l’huile de friture qui tombe sur le sol.

Bien sûr, vous pouvez choisir du marbre ou des tomettes et c’est très beau mais il faut prendre en compte qu’il faut traiter les surfaces pour ne pas avoir de problèmes de nettoyage par la suite.  Vous ne voulez pas vous mettre à genoux avec une brosse pour enlever les taches, n’est-ce pas ?


Prenez RDV au 09 74 59 16 42 N

Un carrelage qui ressemble aux revêtements de sols naturels

Si notre appréciation de ces modèles est surtout esthétique, sachez que beaucoup de carrelages sont ce que l’on appelle des imitations : Carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton… Il en existe en différentes tailles et nombreuses finitions. Souvent l’aspect ressemble à s’y méprendre à l’original. Et le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage : des tomettes dans la cuisine, de la pierre bleue ou du marbre dans le salon.  Ce sont des carrelages grès cérame émaillés et la finition est incrustée dans la masse. Et tout l’avantage d’un nettoyage facile reste acquis.

Ainsi vous pouvez trouver facilement :

  • Un carrelage haut de gamme style marbre ou granit
  • Des carrelages effet parquet
  • Revêtement sol imitation bois
  • Ou “effet pierre”

Une femme moderne ne veut (et ne peut) plus nettoyer sa maison à grandes eaux comme dans le temps.

Elle cherche un carrelage qui est facile à nettoyer (un balai avec un chiffon en microfibre convient bien pour un grès cérame. Pour désinfecter, utiliser un produit comme Sanytol).

Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Une femme qui a son carrelage de rêve
Une femme qui a eu son carrelage de rêve

Facile à nettoyer

Et c’est encore mieux, si lorsque la maison est sale, cela ne se voit pas.  Avec les grès cérame émaillés qu’on fait aujourd’hui, vous pouvez choisir des tons clairs et surtout un grès un peu marbré.

Carrelage style marbre

J’avais souvent des clientes qui me montraient leur sol carrelage marbré en disant avec une voix triomphante, « Devinez depuis quand je n’ai pas nettoyé… ! »

Mon conseil : Allez voir un spécialiste carrelage qui ne fait que cela, plutôt qu’une grande surface de bricolage.  On pense peut-être avoir un meilleur prix dans un magasin de matériaux mais on paie toujours selon la qualité de ce qu’on achète. Aujourd’hui, même des distributeurs indépendants font partie des groupements d’achat. Un magasin comme Alp Carrelage 74 obtient des prix pour ses clients qui permettent de répondre à tous les budgets sans transiger sur la qualité.

Ce qui démarque les magasins indépendants, ce sont leurs conseils avisés et l’accompagnement qui vous aideront à prendre la bonne décision qui sera pour vous une source de bonheur pour les années à venir.

Donc la première erreur à éviter : Acheter un carrelage sans prendre en compte la facilité de nettoyage.

Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Erreur à éviter N° 2

Choisir un revêtement de sol ‘authentique’ sans prendre en compte la santé de sa famille.

Quand on cherche un revêtement de sol, il y a de nombreuses possibilités. Vous pouvez choisir de poser un parquet bois, de la pierre bleue, du stratifié et beaucoup d’autres.  Mais l’expérience montre que le choix du carrelage préserve la santé de sa famille.

carrelage style bois
Carrelage style bois

Oui, c’est du carrelage façon parquet

Un fabricant de parquet a dû remplacer le parquet dans sa propre maison car ses enfants étaient constamment malades.  « C’était à cause des acariens qui se cachent dans les interstices », disait-il.

Même le ‘pleine masse’, (si ce n’est pas de la haute qualité), est simplement poli et n’a pas d’émail. Selon la qualité du polissage, dans les endroits de forts passages, la 1e couche polie s’use et devient mate. Cela donne accès aux saletés et aux bactéries.

Quelles sont les avantages de choisir un carrelage comme revêtement de sol ?

Prenez RDV au 09 74 59 16 42

Certainement le plus important est que vous pouvez le désinfecter. Car le revêtement d’un grès cérame est non poreux et n’absorbe pas les saletés comme cela pourrait être le cas d’un parquet, ou des carreaux de ciment. Même un carrelage poli peut s’user par endroits comme les lieux de passage ou au bord de l’évier.

Et maintenant on fait des carrelages façon bois, parquet, style pierre, aspect marbre et même du granit qui sont ‘bluffants’ de réalité. 

Les créateurs, depuis ces dernières années, ont multiplié les offres pour tous les goûts.  Et chacun trouvera son bonheur.  Vous trouverez tous ces modèles chez Alp Carrelage à Thonon.

Erreur à éviter N° 3

On est parfois frustré par tant de choix et ne pas savoir où commencer.

On achète pour les prochains 15 à 20 ans et on ne peut pas se permettre de se tromper.

Mais Alp Carrelage vous propose une méthode pour arriver à choisir votre carrelage de rêve sans risque de se tromper.  Le choix sera facile.  Voici la méthode.

Un vendeur expérimenté utilise la méthode suivante.

« La seule façon de prendre la décision est de travailler par élimination.  C’est comme pour les Miss France.  On n’essaie pas de choisir celle qui va gagner tout de suite.  On travaille par élimination.  Ainsi on arrive plus facilement aux finalistes. »

Choisir son carrelage comme on choisit Miss France :  elles sont toutes belles mais on travaille par élimination !

Voici une méthode pour choisir son carrelage

Vous pouvez demander au vendeur d’étaler les échantillons au sol au fur et à mesure.  Prenez des photos. N’essayez pas de choisir tout de suite celui qui vous plaît.  Décidez ensemble des modèles qui ne plaisent pas aux deux et mettez-les de côté dans un tas.

Comment affiner la décision ?

Pour affiner le choix de, c’est bon d’avoir une idée, dès le départ, du genre de revêtement de sol que vous souhaitez tous les deux.  Pour affirmer son choix, n’hésitez pas à introduire d’autres modèles y compris des modèles à l’opposé de votre idée de départ.  Si on dit « carrelage gris clair », ajoutez des carreaux beiges ou foncés.  Eh bien sûr, la luminosité des pièces de votre maison, le type et la couleur des meubles ainsi que le style de cuisine sont tous à prendre en compte. Cela aide à l’affirmation de son choix.

Dans les magasins, les carrelages sont présentés en vertical pour question de place.  Mais le client a besoin de les voir au sol comme si c’était posé. (S’il y a hésitation entre 2 ou 3 finalistes, lors d’une 2ème visite, demandez de voir une boite de 6 ou 7 carreaux placés ensemble au sol pour mieux les visualiser.)

Travaillez par élimination pour finalement arriver à choisir le carrelage qui fera le plaisir de vos yeux pour les années à venir.

Prenez RDV au 09 74 59 16 42