C’est Quoi le Calepinage ?

Quand on parle du type de pose, on parle de la façon dont on installe le carrelage sur le sol. Vous pouvez choisir de poser votre carrelage droit, en diagonale (surtout si votre pièce n’est pas carrée ou rectangulaire), en damier (différentes couleurs), ou intégrer des “tapis” de carrelage dans le sol pour un effet de style… Les possibilités sont multiples. Dans tous les cas, vous pouvez poser vos questions à l’équipe d’Alp Carrelage car ils ont l’expérience.

Téléchargez Ici les suggestions de Calepinage de la marque La Fabbrica ou copiez le lien

https://www.lafabbrica.it/fabbrica/wp-content/uploads/2017/05/Schemi_di_posa_LF_17.pdf

Quel calepinage ?

calepinage

Le calepinage est le dessin, sur plan ou mur, qui sera réalisé avec vos carreaux.

Voir l’article très complet sur ce sujet chez Ooreka.fr https://carrelage.ooreka.fr/fiche/voir/101991/calepinage-du-carrelage-au-sol

Les plus classiques sont :

  • la pose droite (la plus courante)
  • la pose en diagonale
  • un dessin avec des cabochons
  • la pose en quinconce
  • la pose en damier         calepinag

La pose droite convient aux intérieurs contemporains, alors que la pose en diagonale convient mieux aux intérieurs de style ancien, ou aux grandes maisons bourgeoises.  Ce type de pose donne l’impression d’agrandir les pièces.

Évidemment c’est une affaire de goût, et chacun trouvera le type de pose qui fera son bonheur.

Cependant, selon la taille du carrelage, le type de carrelage, le choix de pose collée ou scellée, le type de support à carreler, les prix de pose pourront être très différents entre les artisans carreleurs.

Ce qu’il faut savoir pour une pose de carrelage en diagonale

calepinage en diagonale

Selon que vous allez poser droit ou en diagonale, il y a déjà une différence de prix pour le carrelage car il faut acheter 15 à 20 % de carrelage en plus.

Et pour la pose en diagonale par le carreleur comptez au moins 10 % plus cher. Les coupes sont plus nombreuses et donc plus de travail pour le carreleur.  La quantité de carreaux à acheter est plus importante mais votre conseiller carrelage vous aidera dans les calculs.






Auteurs